avocat au service des victimes
intervient dans toute la France

21 Rue Beaunier
75014 Paris

Téléphone 01 48 74 30 95

Contact

Bernard Jubert

21 Rue Beaunier
75014 Paris
Métro Porte d'Orléans
Tél. : 01 48 74 30 95

Contact par courriel

Mes dossiers

dossier > L'expertise médicale

L'expertise médicale

Les victimes d’accidents (de circulation, médicaux, domestiques, infractions…) sont très souvent démunies face à l’expertise médicale.

 

L’expertise médicale est une étape importante du processus d’indemnisation car c’est sur la base des conclusions médicales que le préjudice va être chiffré.


L’expertise est un moment difficile pour la victime surtout si elle se rend seule chez le médecin désigné par l’assureur du responsable. Payé par l’assureur et agissant sur ses instructions, il peut être tenté de minorer voire d’ignorer certains postes de préjudice.

 

L’assistance de la victime par un médecin-conseil choisi par elle est indispensable.

 

Le rôle du médecin-conseil de la victime est de veiller à la prise en compte totale des préjudices subis par elle.

 

Le médecin-conseil de la victime doit être un médecin spécialisé en dommage corporel et indépendant des assureurs sinon les garanties d’objectivité sont difficilement réunies.

 

De même, l’aide d’un avocat spécialisé dans la réparation du dommage corporel est vivement recommandée dans la mesure où elle permet la bonne information de la victime de ses droits, l’aide à la clarification des différents documents indispensables à l’expert pour l’évaluation du dommage et la quantification des besoins.

 

L’assistance d’un avocat permet de mettre l’accent sur tous les problèmes causés à la victime par l’accident et les préjudices particuliers qui sont les siens.

 

L’avocat est la garantie d’une bonne indemnisation et permet à la victime de combattre à compétences égales face à des assureurs aguerris.

 

Là non plus, l’avocat ne doit pas être celui proposé par la compagnie d’assurance car il en découlerait un conflit d’intérêt.

 

Après avoir examiné la victime et pris en considération l’intégralité des doléances de la victime, le médecin de l’assureur adresse un rapport d’expertise. C’est sur la base de ce rapport d’expertise que l’assureur établira une proposition d’offre d’indemnisation.

 

La victime doit s’assurer que tout ce qu’elle a exprimé au cours de l’expertise a bien été pris en compte et noté par l’expert.

 

En cas d’accord sur le rapport d’expertise, l’assureur proposera à l’avocat de la victime un chiffrage des préjudices.

 

 

 

Il faut savoir que les situations réglées à l’amiable avec les assureurs, sans l’assistance de conseil spécialisé tant juridique que médical, donnent lieu à des montants d’indemnisation plus faibles que ceux alloués par les tribunaux.

Retour aux dossiers

Bernard Jubert

21 Rue Beaunier
75014 Paris
Métro Porte d'Orléans
Tél. : 01 48 74 30 95

Contact par courriel

Plan d'accès

Cliquez pour agrandir

Plan d'accès
EnglishEnglish spoken

Compétences

Avocat au service des victimes, j'interviens essentiellement dans les domaines suivants :

Site par Vive la Vie !Plan du siteMentions légales - mis à jour le 10 juil. 2014